0 In Japan/ Uncategorized

Balade dans les rues de Kyoto

PIC_8998

Bien installés dans notre merveilleux ryokan et après s’être octroyés une bonne heure de répit à écouter le bruit des arbres depuis la fenêtre de notre chambre en dégustant un thé vert, nous sommes prêts à arpenter les rues de Kyoto.

PIC_8994 PIC_8993
PIC_8991

Le quartier dans lequel nous séjournons est celui de Gion, bordé de petits commerces, de maisons de thé historiques, de ruelles pavées en pente et de temples. Le soleil est au rendez-vous avec des températures clémentes celles qui promettent une ballade des plus agréables à la douceur d’une nuit d’été au crépuscule. L’environnement autours du ryokan est un vrai coup de cœur, un quartier paisible et propre avec de nombreux touristes certes (principalement japonais et quelques chinois) mais sans voiture ni pollution sonore, on s’égare donc volontiers dans chaque ruelle, à observer chaque latte de bois qui constituent les petites boutiques des artisans.
PIC_8972

PIC_8968

Nous nous arrêtons en chemin pour acheter des mitarashi dango artisanaux que l’on déguste sur les bancs de l’atelier. Les dango, comme beaucoup de douceurs japonaises, sont fait à base de farine de riz gluant.  Ils sont présentés à la façon d’une brochette sur un bâtonnet en bois, d’abord grillés au-dessus de charbons de bois puis trempés dans un épais sirop de sauce soja sucrée. Ce petit gout particulier, que l’on ne retrouve dans aucune autre douceur, est un vrai délice.

PIC_8988

Sur le chemin nous rencontrons beaucoup de touristes japonais, certain vêtus de yukata, d’autre de leur appareil photo à l’affût d’une apprentie geisha (maiko) au détours d’une ruelle. Personne ne semble pressé, tout le monde prend le temps de profiter de l’environnement que nous offre ce quartier de Kyoto. Les rues y sont magnifiques avec leurs maisons en bois, les temples anciens, les arbres et toute la végétation qui compose une jolie palette de couleurs.
PIC_9015 PIC_9007 PIC_9004

PIC_8995PIC_9018PIC_9024

Les ruelles pavées nous mènent vers un joli canal qui longe des restaurants typiques et des maisons japonaises traditionnelles très bien préservée et témoins du Japon de jadis. Gion était le quartier de prédilection des saumurais à la recherche du divertissement raffiné des geishas, maîtresses des arts de la danse, de la conversation et du shamisen (instrument à cordes japonais). Il n’est pas rare de croiser une grue sur sa route. Cet échassier migrateur largement représenté sur les estampes japonaises est un symbole de longévité dans l’archipel et d’autres pays d’Asie.

PIC_9056 PIC_9061
PIC_9072
PIC_9068 PIC_9104
En chemin nous nous arrêtons dans un restaurant très populaire qui propose de délicieuses sortes d’omelettes/crêpes pleines de bon ingrédients qui me rappelle vaguement les okonomiyakis. Si vous recherchez un endroit sympa où manger pour pas cher, je vous conseille ce restaurant. La décoration de bric et de broc en fait un lieu original où se restaurer.

Restaurant:

Yssen Yosyoku 500¥. Les omelettes/crêpes sont préparées à la commande devant les clients à l’entrée du restaurant.

PIC_9037
PIC_9030
PIC_9041PIC_9035

Nous longeons ensuite la rivière et traversons le pont pour poursuivre nos errances dans les rues de Kyoto.

PIC_9111 PIC_9113 PIC_9116 PIC_9141 PIC_9136Une boutique de taiyaki (gâteau japonais) m’attire par ses bonnes odeurs, elle confectionne des petits gâteaux en forme de poisson cuits dans des moules à la façon des gaufres et fourrés de pâte de haricots rouges sucrés ou de crème.

PIC_9149

PIC_9150PIC_9155PIC_9158

Avant de regagner notre ryokan nous nous arrêtons une fois de plus dans un combini pour faire le plein de petites choses à manger et autres boissons. 
PIC_9216PIC_9221

Carte:

You Might Also Like

No Comments

  • Reply
    Camille
    9 septembre 2015 at 8:23

    J’ai vraiment adoré Kyoto et j’y retournerai volontier !

    • Reply
      Safaa chan
      9 septembre 2015 at 1:48

      Difficile de ne pas tomber sous le charme de Kyoto, c’est une de mes villes préférées.

  • Reply
    Ferdy Pain d'épice
    9 septembre 2015 at 1:24

    Une tres belle balade que tu partages avec nous, j’adore leur habit traditionnel !! Jespere un jour pouvoir aller visiter le Japon a mon tour 🙂

    • Reply
      Safaa chan
      9 septembre 2015 at 1:40

      Ravie que ça te plaise, le Japon est définitivement un pays a visiter au moins une fois ^_^

  • Reply
    Zak
    10 septembre 2015 at 6:41

    Ce blog est juste bien fait et me donne définitivement le goût de découvrire le Japon.

  • Reply
    Rougia
    10 septembre 2015 at 10:28

    Je suis du même avis que Zak, et puis tes photos sont vraiment belles, c’est une réussite. Tout est beau.
    Continue…

  • Reply
    Little Sushi
    13 janvier 2016 at 5:02

    Hello Safaa chan ! 🙂 Tout d’abord : un grand merci pour tes commentaires sur mon blog, je m’excuse de ne pas avoir réagi plus tôt mais j’étais en pleine semaine de bouclage au travail, avec des horaires à mourir (du genre 6h-20h, et 15 minutes de pause déjeuner T_T). Du coup le soir, j’allais me coucher à 21h sans quasiment ouvrir mon ordinateur lol Je suis enfin délivrée, du coup j’ai lu tes gentils messages et ça m’a fait méga plaisir !!! Ton blog est super, je ne le connaissais pas donc une belle découverte en prime 🙂
    Je pars au Japon en avril, tes photos de Kyoto me rendent dingue d’impatience lol (surtout après cette semaine horrible, j’ai besoin de rêver à fond lol)
    Donc merci, et enchantée de faire ta connaissance 🙂 Au plaisir d’échanger sur nos blogs respectifs ! (ou sur facebook, ou par mail, etc.)

    Et bonne année 2016 au passage !^^

    • Reply
      Safaa chan
      14 janvier 2016 at 7:42

      Milles merci pour ton adorable message !
      Ça me fait plaisir que mon blog te plaise, j’adore le tien ! Et celui en japonais ! D’ailleurs je t’ai laissé un message sur hellocoton car je t’ai nominé au Liebster Award sur mon dernier article <3
      C'est gentil d'avoir pris le temps ! Comme je te comprends, il y a des semaines comme ça…
      Dans quelques mois c'est le départ, c'est excitant ! Et puis apres de longues semaines de travail rien de mieux pour se ressourcer ^.^
      Tres contente de faire ta connaissance !
      A très bientôt !

    Leave a Reply