0 In Japan

De Tokyo à Kyoto: Shinkansen et Ekiben

PIC_8592

Levés 5h30 pour prendre le premier Shinkansen en direction de Kyoto. Apres une courte nuit, où je n’ai quasiment pas fermé l’œil de la nuit, le cœur battant d’excitation d’être enfin au Japon. Nous avions pris soin de ne rien trop déballer de nos sacs et préparer nos affaires la veille pour rapidement filer a la gare de Shinagawa a 5 minutes a pied de l’hôtel. Encore cette pluie battante que nous avons bravée le ventre vide direction les guichets automatiques de billets de train.

Nous prenons le Nozomi, compartiment non fumeur avec sièges réservés. Les guichets sont assez simples a utiliser en anglais. Arrivés dans le compartiment notre première surprise, quoique très agréable, fut de constater l’ergonomie du train, l’espace et le confort qu’il offre. Mon fiancé (oui entre temps nous sommes passés du level petit copain au level fiancé. La suite dans un prochain épisode…), je disais donc, mon fiancé qui souffre bien souvent du manque de place entre les sièges pour ses grandes jambes était aux anges ! Nous pouvions littéralement étendre nos jambes. Une fois assis nous guettons l’apparition du Fuji Sama avec jubilation, mais première déception: le mauvais temps et deuxième déception: nous ne sommes pas assis du bon coté du wagon…PIC_8598

Mon conseil: Si vous souhaitez admirez le Mont Fuji depuis votre fenêtre de train, réservez les places D et E pour les wagons normaux (pour le Green wagon c’est C et D). Le Mont Fuji peut être admiré quelques minutes après le départ, à la d’une succession de tunnels.

Le ventre toujours vides nous attendons avec impatience l’arrivée du chariot qui vend les Ekiben !!!! Ces bento locaux que l’on trouve dans les gares et trains. J’en commande donc avec un thé froid (trop fière de faire ma première commande en japonais). Posé devant moi, je considère ce bento comme un met exquis d’une rareté sans nom. Et je m’engage à le savourer bouchée après bouchée. Ce Tokaido bento très sain et équilibré se composait de divers ingrédients tels que du riz, des légumes, des tempuras de crevettes, de l’omelette, des champignons marinés, une « mini pieuvre » caramélisée (je ne sais pas vraiment de quel animal marin il s’agissait), du poisson, des oshizushi (des sushis carrés), et enfin des condiments en saumure. Les bentos sont vraiment bien présentés avec des couleurs de saison et le soucis du détail qui rendent ce plateau repas appétissant. Un Ekiben complet est environs dans les 1000¥, on en trouve a des prix plus bas et d’autres a des prix beaucoup plus élevés.

PIC_8573

PIC_8584PIC_8586

Rassasiée, je ne cesse d’admirer le paysage et le ciel qui s’éclaircit au fur et a mesure que l’on approche notre destination. Cette journée sera belle je le sens !

Un voyage dans un train au Japon c’est le confort, le calme, les étudiants et salary man, quelques jeunes filles au style gothic lolita ponctué par des paysages tantôt gris et bétonné tantôt verdoyant, vallonnés et inondés qu’offrent les rizières. C’est aussi le bercement du train filant a toute vitesse sous le chuchotement des conversations discrètes entre les japonais. Nous étions émerveillés par la qualité du voyage et l’efficacité de ce prodige technologique qu’est le Shinkansen. Je me suis délectée de ce voyage et efforcée sans difficulté a ne pas m’endormir pour ne pas perdre une miette des paysages qui défilaient.

PIC_8588

PIC_8591

You Might Also Like

No Comments

  • Reply
    Eugenie
    20 août 2015 at 9:11

    Hiii j’ai hate de lire l’épisode fiancailles en tout cas, j’étais trop émue en lisant ton commentaire sur mon article. J’aimerais tant savoir la suite, comment ca s’est passé et tout !
    Moi c’etait à Paris, mais magique aussi, j’ai encore le coeur qui bat quand j’y repense.

    Bref, le shinkansen c’est dingue tellement le TGV c’est de la gnognotte à côté. Et les Ekiben, c’est tellement chouette ! Pas toujours bon, mais inmanquablement bien présenté ! Je ne cesse de me poser la question « pourquoi les japonais font des trains si spacieux, eux qui sont plus petits que nous? » et la réponse « parce qu’ils peuvent » n’est pas satisfaisante… Une idée ? Sinon il faudrait que je demande à du personnel de gare la prochaine fois que j’y vais.

    • Reply
      Safaa chan
      21 août 2015 at 10:29

      Ahaha merci !!!! Moi aussi j’ai envie d’en savoir pluuuuuus ! Ça devait être tellement romantique à Paris. Vous commencez les préparatifs ? Vous le faites à Paris ?
      J’étais très tentée de soulever la question sur l’article. Je t’avoue que ça nous a laissé perplexes. Soit ils se permettent un luxe d’espace qu’ils n’ont pas chez eux ou alors pour des normes de sécurités pour les séismes ? Ça serai très intéressant d’en savoir davantage.

      • Reply
        Eugenie
        21 août 2015 at 11:49

        Pas bête tes suppositions ! C’est à creuser…

        Il m’a demandé au musée des arts et métiers ou nous avons l’habitude d’aller pour faire des croquis. Il m’a invitée a danser dans une salle remplie de boîtes à musique et d’automates, et au détour d’un pas de danse il m’a demandée en mariage. C’était dingue !
        On ne se mariera pas à Paris, on hésite entre chez lui dans le Beaujolais, et chez moi au Mans. On commence les préparatifs genre choix de date et de lieu, c’est tout pour le moment. Vous comptez vous y mettre à votre retour ? Ou laisser trainer ? En tout cas, c’est une belle expérience, qu’on savoure pour le moment, avec l’amoureux ! 🙂

        • Reply
          Safaa chan
          21 août 2015 at 4:25

          Waaaaah mais c’est tellement beau, tellement romantique comme demande. Il a assuré le fiancé !
          Sitôt rentrés on a commencé les préparatif, on pensait que ça prendrait plus de temps mais ça va super vite en plus (pour nous les choix marchent plutôt au coups de cœur). D’ailleurs y a plein de blog trop sympa a ce sujet !

  • Reply
    Arrivée a Kyoto | Mochi sucré, le Japon
    21 août 2015 at 7:45

    […] ← De Tokyo à Kyoto: Shinkansen et Ekiben […]

  • Reply
    Alice
    21 août 2015 at 1:21

    Je suis super contente de voir de nouveaux articles sur ton blog! ^^ D’autant plus que tes photos sont supers jolies!
    J’adore prendre le shinkansen moi aussi, c’est spacieux, propre, rapide, les paysages sont beaux… Seul soucis c’est le prix >_<'
    Et pour l'espace dans le train, je ne sais pas pourquoi… Je pense que vu le prix et le petit bijou technologique qu'est le shinkansen ils pouvaient se permettre de faire des wagons spacieux :p Parce que les autres transports au Japon (genre les bus) sont loin d'êtres aussi spacieux…! xD

    • Reply
      Safaa chan
      21 août 2015 at 4:31

      Oh merci !! Je prends plaisir à tout relater 🙂 Et j’ai hâte de raconter notre rencontre !
      Oui c’est vrai que le prix du Shinkansen n’est pas des moins cher mais à mon avis la qualité du voyage les vaut.

  • Reply
    Jess
    21 août 2015 at 2:38

    Je pense qu’ils ont besoin de cette place parce que tous les fauteuils « pivotent » quand le train repart en sens inverse. Comme ça tout le monde est dans le sens de la marche… Et si il n’y avait pas de place, les « blocs » de 3 ne pourraient pas se retourner ! En tous cas c’est vrai que c’est grand luxe tout cet espace !

    • Reply
      Safaa chan
      21 août 2015 at 4:27

      Mais oui c’est tout à fait ça !!! On y a pas pensé ! Merci de nous avoir éclairé, ça nous aurai trotté dans la tête un bon moment.`
      On avait cherché à comprendre comment les sièges pivotaient mais on avait pas trouvé la technique…

  • Reply
    missallsundays
    6 avril 2016 at 1:32

    Ca donne faim tout ça ! Manger en regardant de beaux paysages défiler … Que demander de plus ? 🙂

  • Leave a Reply