0 In Japan/ Uncategorized

Le Château de Nijo: le parquet qui chante

« – J’ai entendu dire que sire Ida s’est fait fabriquer un parquet qui chante comme un rossignol, dit-il un jour (…)

– Le Seigneur a peur d’être assassiné. Ce parquet est pour lui une protection supplémentaire. Personne ne peut passer dessus sans réveiller le rossignol. » Le Clan des Otori, Le silence du rossignol, Lian Hearn.PIC_8620PIC_8619

A Kyoto, il y a ce château en bois de cyprès construit par Ieyasu Tokugawa en 1603 qui, en plus de son élégance, est doté d’un parquet qui chante. Sous le poids de votre corps, à chacun de vos pas, le bois grince de manière mélodieuse, à laquelle on prête le son d’un rossignol. Ainsi, tout au long du parcours dans le château, vos foulées font chanter le parquet de bois qui semble-t’il n’a pas perdu de ses vocalises depuis plus de 400 ans. Il n’est pas aisé d’imaginer un parquet chantant sans l’avoir expérimenté soi-meme, c’est donc une énième invitation à visiter le Japon.
PIC_8647
Au-delà de ça, le château Nijo est une visite très agréable notamment à l’extérieur, où l’on prend plaisir à flâner dans ses jardins et admirer leur agencement à la japonaise.

PIC_8661 PIC_8675 PIC_8679 PIC_8681

Mon conseil: Je vous invite à lire le livre dont est tiré l’extrait plus haut, qui est mon récit d’aventure préféré de l’époque féodale du Japon. C’est de ce livre, il y a de nombreuses années, qu’est née mon envie de visiter ce château en vrai pour me replonger dans la peau du personnage. C’est d’ailleurs une des plus belles sensations de pouvoir parcourir des lieux contés dans un roman et imaginés à sa façon. La rencontre entre l’imaginaire et la réalité.

A l’entrée du château nous avions fait une rencontre inattendue. En effet, au Japon il n’est pas rare de se faire aborder par un groupe d’élèves japonais qui, dans le but d’exercer l’anglais, vous demande de répondre à un petit questionnaire. Ce fut notre cas à l’arrivée, mon fiancé à répondu à des question du type: depuis combien de temps êtes-vous au Japon ? Combien de temps restez-vous ? Quel est votre plat japonais préférez ? D’où venez-vous ? Généralement lorsque vous dites que vous êtes français, ils poussent des exclamations surprises et admiratives. En cadeau nous avons eu droit à un origami pour nous remercier.

PIC_8626

Nous étions arrivés aux alentours de 9h00 après avoir pris le bus depuis la gare de Shinagawa, à ce moment-là de la journée la visite était relativement calme, nous y avons passé une bonne heure. De là, nous avons pris un autre bus pour rejoindre le Pavillon d’Or sous un ciel nuageux.

You Might Also Like

No Comments

  • Reply
    Alice
    23 août 2015 at 1:43

    J’ai adoré la visite de ce château moi aussi! C’est juste dommage que les photos soient interdites à l’intérieur (comme de nombreux endroits au Japon…). Tes photos ont de superbes couleurs!

    • Reply
      Safaa chan
      23 août 2015 at 5:32

      Merci !! Oui c’est bien dommage mais bon en même temps c’est une succession de pièces vides, seules les estampes valent la peine…

      • Reply
        BENAMRA
        24 août 2015 at 7:17

        C’est magnifique tous ces paysages et histoires d’une autre époque.
        Merci Safaa, de nous faire partager ton voyage.
        Rougia

        • Reply
          Safaa chan
          25 août 2015 at 7:09

          Merci ! J’espère que ça te donne envie d’y aller !

    Leave a Reply