0 In culture

Le Japon, destination unique et originale


Non le Japon n’est pas seulement destiné aux fans de manga
, jeux vidéo et autres adeptes de sushis. Le pays du soleil levant ne se limite pas à ces seuls stéréotypes (néanmoins justifiés) puisque cet archipel déborde de richesse et diversités culturelles. Le Japon réunit tous les critères d’un voyage réussi : gastronomie ; paysages ; culture ; histoire ; architecture ; dépaysement et expériences insolites. Et permet de découvrir un pays unique au monde pour une évasion garantie, loin de tout ce que vous avez déjà connu.

Rizières a Saga

Rizières a SagaTori

1. Les paysages : 

Le Japon est un pays vallonné et verdoyant dévoilant différentes facettes selon les saisons. Avec ses rizières en terrasse encadrées en toile de fond par ses montagnes qui offre de belle randonnées souvent récompensées par un temple caché en fin de parcours. La diversité des paysages japonais est un mélange de plages paradisiaques sur les îles d’Okinawa au sud, de forets luxuriantes, de jardins zen et de métropoles galopantes telles que Tokyo.

Ruelle de Tomonoura, ville inspiree pour le film Ponyo de Miyazaki.Japon

2. La culture et l’architecture :

Elle se démarque par ses châteaux anciens et majestueux – à l’architecture typique du Japon -, ses petites ruelles pavées et traditionnelles ou l’on s’égare avec plaisir bordées de petite échoppes et restaurants familiales que l’on peut retrouver au détour d’un temple coincé entre deux buildings et autres néons clignotants prouvant la capacité des japonais à préserver leur passé et héritages, perpétuer les traditions tout en y mêlant leur course à la modernité. La richesse culturelle du Japon vous permet de participer a des activités telles que la cérémonie du thé, le délassement dans les sources chaudes appelées onsen, les salles d’arcades aux jeux vidéo délirants, les photomatons (purikura) qui transforment vos traits et vous donne l’air de sortir d’un manga. Aussi chaque saison au Japon offre son lot de fêtes et festivals traditionnels à ne pas manquer.

Purikura (photomaton pour avoir des yeux de poupée)

SS851198

3. L’accueil des locaux :

Qui n’a pas déjà voyagé dans un pays aux mérites mille fois vantés mais dont l’expérience a complètement été gâchée par une population locale désagréable et harcelante n’ayant d’intérêts envers le touriste que pour sa carte bancaire ? Une chose dont vous n’avez pas à vous soucier au Japon. Les japonais d’une nature extrêmement polie et respectueuse, vous réservent un accueil courtois et chaleureux. J’ai eu le plaisir à plusieurs reprises alors que j’étais perdue de voir des japonais (femmes et hommes) s’arrêter pour me renseigner dans un anglais approximatif et parfois même n’hésitant pas à se détourner de leur itinéraire initial pour m’accompagner jusqu’à ma destination et reprendre leur chemin. Bien entendu, comme partout ailleurs vous pouvez rencontrer et tomber sur des c*** mal lunés mais rares sont les comportements désagréables envers les étrangers ou même entre eux.

Kaiseki

Kaiseki

4. La gastronomie :

Les japonais aiment manger et bien se nourrir, à toutes heures de la journée vous trouverez de quoi régaler vos papilles. Néanmoins, beaucoup se méprennent en attribuant à la gastronomie japonaise uniquement les sushis. Non, les japonais ne cuisinent pas que des sushis et grâce à l’influence des pays alentours et leur propre identité gastronomique, le Japon regorge d’une cuisine variée et unique dont chaque régions possèdent ses propres spécialités. Il est difficile en une semaine de goûter tous les mets que ce pays propose. Mais pour résumer les plus populaires vous aurez la chance de déguster l’Okonomiyaki, sorte de crêpes à base de choux cuite sur une plaque et surmonté de diverses ingrédients ; les gyozas, délicieux ravioli frits ou grilles farci aux légumes et viande que l’on trempe dans une sauce soja ; le shabu shabu, fondue japonaise a base de bouillon préparé dans lequel on y trempe des tranches de bœuf japonais et autres légumes ; le kaiseki cuisine raffinée, composée d’une multitude de petits plats et qui utilise des produits locaux voire régionaux, frais et de saison ; les mochis ces délicieux « gâteaux » moelleux à base de pâte de riz et généralement fourrés de pâte sucrée de haricots rouges; sans oublier toutes les petites gargotes et bars dans lesquels vous pouvez déguster des mets sur le pouce et autres street food.

SS851254 - Copie

Okonomiyaki en cours de préparation

5. La sécurité et la propreté :

le Japon est un pays très sécurisé et fait partie des pays les plus sure au monde. Faite un test oubliez votre téléphone quelque part et vous êtes sure de le retrouver d’une manière ou d’une autre. Pays propre vous trouverez rarement de déchets incommodants gâchant le paysage ou vos ballades.

6. Le coût de la vie : 

Le Japon est un pays développé et fait partie des premières puissances mondiales donc forcément le coût de la vie n’est pas le même qu’en Thaïlande, mais reste abordable. En comparaison Tokyo n’est pas plus cher voire plus abordable que Londres en termes de logement, transport et nourriture.

7. La langue :

Pas besoin de parler le japonais, connaitre quelques mots de la langue locale comme pour tous pays que vous visiter et un plus pour vous et pour votre interlocuteur. En revanche maîtriser les bases de l’anglais est un très gros plus. Les japonais parlent un anglais assez rudimentaire tout comme bon nombre de français en France. Mais est-ce que cela empêche nos touristes étrangers de visiter la France ? Il est bon de noter que la nouvelle génération parle de mieux en mieux les langues étrangères et qu’il n’est pas difficile de trouver des guides parlant en anglais et même parfois en français !

Le Japon c’est la destination qui ravie tout le monde et quel que soit votre objectif vacances tout y est, relaxation, culture ou nuits effrénées et délirantes à Tokyo. Préparez votre voyage au Japon.

Miyajima

You Might Also Like

No Comments

  • Reply
    Le Japon, destination unique et originale | type-cool
    27 mai 2015 at 1:26

    […] Le Japon, destination unique et originale. […]

  • Reply
    Dominique Latour
    10 août 2015 at 6:11

    Ces belles images ne font qu’accroitre mon envie d’y être. Le Japon est un pays vraiment magnifique.

    • Reply
      Safaa chan
      20 août 2015 at 6:04

      Je suis ravie que mes images te communiquent cette envie. J’espère qu’au cours de ta lecture tu y trouveras de bonnes idées pour ton prochain voyage.

    Leave a Reply