0 In culture

Préparer son voyage au Japon

Featured imageÇa y est le prochain voyage au Japon est planifié ! Les dates sont bloquées, les billets achetés, les hôtels réservés et l’itinéraire programmé !

Mon dernier séjour au Japon remonte à 4 ans et l’envie d’y retourner n’a cessé depuis. Je prévois d’y retourner et cette fois j’embarque mon chéri qui n’y a jamais été pour lui faire découvrir un pays et une culture dont je ne tari pas de lui parler. Nous avons réservé nos billets au mois de mars pour un départ début Juin depuis Dubaï. Je suis particulièrement excitée à l’idée de m’y rendre car cette fois les circonstances devraient être plus clémentes que la première fois (voir précédent article) (à moins d’un tsunami dans les prochaines semaines? >.<).

A mon avis, un voyage au Japon ne s’improvise pas vraiment car si on s’y prend mal le voyage peut s’avérer être très onéreux en termes de transport et d’hébergement donc autant éviter les ratés !

Pour cela il ne faut pas hésiter à se documenter au maximum, lire les forums, blogs et autres sources disponibles pour partir informé et faire les bons choix pour planifier au mieux son voyage.

Billets d’avion

En ce qui concerne les billets je les ai acheté en ligne via Skyscanner qui est un excellent comparateur de prix et avec lequel j’ai trouvé des billets avec la compagnie aérienne Qatar Airways, qui est a mon avis une des meilleurs en terme de qualité de service et de confort.

Hébergements

Pour les réservations d’hôtels je me suis principalement aidée de:

M’y prenant 2 mois avant j’ai par ailleurs été très surprise de constater que la plupart des hôtels étaient déjà quasiment complets, donc une bonne chose que je m’y sois prise à l’avance ^.^ Lorsque je réserve un hôtel je regarde toujours le nombre d’avis, plus il y a d’avis mieux c’est car cela démontre la popularité de l’établissement, bien entendu je regarde les notes décernées et chaque commentaires. Même si le nombre de très mauvais avis reste limité, j’y jette toujours un coup d’œil pour voir ce qui a bien poussé un client à mal noter un hôtel et cela peut vous réserver des surprises ! Pour ce séjour j’ai décidé de réserver en majorité des chambres dans des Ryokan -ces auberges uniques au monde car bien propre au Japon et qui ont su préserver toute la tradition de l’hébergement et l’habitat japonais-.

Itinéraire

Avant de réserver vos hôtels il convient néanmoins de définir votre itinéraire, ce qui reste un choix personnel suivant ses envies. En ce qui nous concerne, notre itinéraire comprend la visite de Kyoto, Osaka dont le parc Universal Studio pour la partie Harry Potter, puis nous finiront avec Tokyo. Afin de déterminer les visites je me suis beaucoup appuyée des forums notamment: Kanpai avec ses membres actifs qui ont toujours répondu à mes interrogations, Japan Guide très complet et le blog d’une française, Alice, qui vit à Tokyo et qui m’a permis de glaner de bonnes adresses ^_^

Budget 

Contrairement à ce que l’on pense le Japon reste une destination abordable pour la plupart des personnes. Bien entendu cela relève des goûts et habitudes de chacun, certains préférant voyager a l’aise avec un budget élevé et d’autre en routard écumant les auberges de jeunesses et autres capsule hotels. Les transports sont assez chers pour voyager à l’intérieur du pays mais il y a de nombreuses alternatives notamment les bus de nuit et de bons outils pour prévoir son budget (voir article ici). Lors de mon premier séjour j’y étais en tant qu’étudiante avec un budget d’étudiant et cela ne m’a pas freiné pour voyager puisque le Japon foisonne d’auberges de jeunesse. Quant à la nourriture, étonnamment, ce poste de dépense reste des moindres avec tous les choix qui s’offrent à vous avec par exemple pour ne pas tous les citer les Combini (petits magasins de proximité) type Lawson, Family Mart qui offrent un bon choix de plat a emporter, bento, etc. pour des prix très raisonnables xp

 Bon Voyage 

manekinekobtlulibunny_zps9d62d10e

You Might Also Like

No Comments

  • Reply
    Alice
    11 mai 2015 at 1:32

    C’est super sympa de me citer dans ton article, merci *w*
    Ah il faut que je te prévienne pour la partie Harry Potter à Universal Studio, c’est noir de monde! (5h de queue au moins, et je n’exagère pas), du coup si vous pouvez y aller un jour en semaine ça serait parfait (il y aura du monde quand même mais moins), puis je ne sais pas si il y a des « pass rapide » genre comme à Disney mais c’est possible.
    Sinon j’ai oublié de te conseiller une super bonne boutique de karaage pas loin de la gare de Nezu (c’est dans mon quartier), sincèrement c’est les meilleurs karaage du monde je pense xD

    • Reply
      Safaa chan
      11 mai 2015 at 2:04

      Oui je sais pour Harry Potter >.< c'est trop nul, on y va un lundi donc j'espère que ça ira et j'ai déjà acheté les billets en ligne avec les pass rapides. On est parés !!!!
      Tu l'as fait cette partie du parc?
      Oh trop bien pour le conseil j'adore les karaage ! C'est noté sur ma liste des choses à manger XP

  • Reply
    sorsdetachambre
    19 mai 2015 at 1:49

    wow quelle chance! 😀 Hâte de te suivre là-bas ^^

    • Reply
      Safaa chan
      20 mai 2015 at 4:58

      Merci, je suis contente de pouvoir partager cette aventure ^_^ Tu es déjà allée au Japon ?

  • Reply
    Le Japon, une destination unique et originale | Mochi sucré, le Japon
    21 mai 2015 at 6:02

    […] Le Japon c’est la destination qui ravie tout le monde et quel que soit votre objectif vacances tout y est, relaxation, culture ou nuits effrénées et délirantes à Tokyo. Préparez votre voyage au Japon. […]

  • Reply
    jacqueshenry
    24 mai 2015 at 10:42

    Il existe un forfait d’une semaine sur la JR avec déplacements illimités accessible seulement aux touristes. Je n’ai aucune idée de la manière de s’y prendre depuis l’Europe pour l’acheter car on ne peut pas l’acheter au Japon. Renseignez-vous sur ce point précis vous économiserez pas mal de sous car effectivement les transports (y compris le métro à Tokyo) sont assez coûteux et je ne parle même pas du Shinkansen Osaka-Kyoto-Tokyo. Je vous donne un exemple, j’habite à Ogasawara Village et le bateau AR vers Tokyo coûte près de 500 euros en seconde classe avec dortoirs sur des futons de 3 cm d’épaisseur. Je suis maintenant résident et je profiterai d’une réduction de 50 % pour mon prochain séjour à Tokyo afin de faire quelques emplettes. Un dernier exemple si vous désirez aller visiter Kamakura (ça vaut le coup) il vous en coûtera plus de 4000 yens AR depuis Shinjuku … Mais bon, les bentos sont très abordables et on survit très bien avec et il y en a dans n’importe quel sunkus ou Lawson … Mais attention, la bière est hors de prix !!!
    Bon séjour !!!

    • Reply
      Safaa chan
      24 mai 2015 at 10:53

      Le JR Pass est en effet une très bonne option, très économique pour se déplacer a l’intérieur du Japon et même a Tokyo avec la Yamamote line. Etant disponible a l’achat seulement hors du Japon, on reçoit un coupon qu’il faut faire valider dans un bureau JR sur place, mais ces bureaux ferment pour la plupart tôt et ouvre vers 8h, ce qui n’est pas pratique pour ceux qui dans mon cas atterrissent tard a Tokyo et prennent le premier train pour Kyoto le lendemain…
      Zut je n’avais pas le souvenir que la bière soit si cher, cela vaut aussi pour la bière locale ?

  • Reply
    Dominique Latour
    10 août 2015 at 6:08

    Je vais bientôt pouvoir accomplir mon désir de visiter le Japon avant 2016. Eh oui, j’ai obtenu une réponse positive pour ma demande de prêt personnel auprès de https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm . Je prépare activement mon voyage, qui, si tout se passe bien, se fera fin octobre. Comme tu le conseilles, je fais le tour du Net pour obtenir le maximum d’informations et ton article m’aide à y voir plus clair, car je suis trop impatiente pour réfléchir au côté pratique de cette escapade. Je te remercie du partage et j’ai hâte de retrouver tes aventures au pays du Soleil-Levant en attendant la mienne.

    • Reply
      Safaa chan
      14 août 2015 at 12:53

      C’est vraiment une bonne chose que tu puisses te rendre au Japon ! Je te souhaite d’en profiter au maximum une fois sur place. Et en attendant prend le maximum d’informations autours de toi.

    Leave a Reply