9 In Asia/ Japan/ Travel

Tokyo, le quartier Shimbashi

Apres une longue journée au parc Universal Studio et un dernier trajet en Shinkansen, nous arrivons à Tokyo. Plus précisément au quartier Shimbashi. Aux abords de ce quartier se situe l’hôtel que nous avons choisi notamment pour sa proximité avec le marche de Tsukiji que nous avions prévu de visiter aux aurores, le lendemain.

Aujourd’hui connu comme le quartier des salaryman, en 1872 Shimbashi fut la première gare terminus de Tokyo pour la ligne de train JNR (Japan National Railway). A la sortie de la station Yurikamome est exposée fièrement depuis 1972 une vielle locomotive a vapeur.

ALTET8L

En bordure de la gare de Shimbashi et directement sous la voie ferroviaire (ça vaut vraiment le coup d’œil), la nuit tombée de nombreuses gargotes animées donnent un ton populaire à ce quartier d’affaire sans grand intérêt le jour. Les employés des bureaux environnants s’y pressent pour y boire des verres et manger sur le pouce aux comptoirs des bars étroits.shim

PIC_0214

p0Czgqt

bf7Hqk9

Si vous souhaitez vous imprégner d’une ambiance authentique et animée, où l’on y croise les salaryman venant quotidiennement se prélasser dans l’un des bars, Shimbashi est ce quartier loin des clichés recherchés par les touristes. Dans les ruelles étroites se multiplient les salons de massage, karaoke et autres pachinko (salle de jeux à sous).

Nous logions au Park Hotel qui offrait une vue merveilleuse sur la Tokyo Tower depuis notre chambre. Haute de 333 mètres et construite en 1957, le modèle de cette tour s’inspire de celui de la Tour Eiffel. Elle est cependant 13 mètres plus haute que sa grande sœur. 

tokyotokyoo

try2

Juste en face de notre hôtel se trouve au pied de la Nippon Television Tower (Nittele Tower), l’horloge Ghibli.

try3

try4Si, comme nous, vous avez de la chance vous pourrez apercevoir le tournage d’une émission tv. Sinon vous pouvez toujours voir à travers les vitres des studios d’autres tournages. La NTV est connue pour la diffusion du dessin animé Anpanman.

try5Trytry7

A faire, a voir à Shimbashi:

  • Le jardin Hama Rikyu
  • Le marche aux poissons Tsukiji (déménagement prévu en 2016)
  • L’horloge Ghibli
  • La tour NTV
  • Le musée de la vieille gare de Shimbashi
  • Ballade la nuit dans les rues typiques et animées.

Notre hôtel:

Park Hotel Tokyo:  〒105-0021 Tokyo, Minato, Higashishinbashi

A quelques minutes a pied de la station JR Shimbashi. On a aimé sa proximité avec de nombreux lieux peu touristiques et surtout la vue que l’on avait la nuit et la journée depuis la chambre. Tres bon confort. Le petit déjeuner en buffet par contre ne vaut pas le coup, très basique.

http://www.japan-guide.com/g9/3030_map_1412.gif

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Chloé G.
    20 janvier 2016 at 12:15

    J’étais passée à Shimbashi en fin de journée et j’avais beaucoup aimé flâner dans les rues près de la station de train lors de mon passage à Tokyo. Il y a souvent une bonne ambiance à cette heure de la journée près des stations et le long des voies ferrées, dans et aux abords de la ville…Je ne savais pas qu’il y avait une horloge Ghibli! (shame on me) Il faudra que je retourne à Tokyo…ou peut-être pas ^^.

    • Reply
      Safaa chan
      21 janvier 2016 at 4:47

      Ah tu y es allée aussi ! C’est assez rare que ce quartier soit visité par les voyageurs.
      C’est vrai que cette horloge Ghibli ne fait pas grand bruit et c’est assez étonnant de la trouver a cet endroit-la au milieu des buildings, elle passe presque inaperçue !

  • Reply
    Camille
    20 janvier 2016 at 10:04

    Ta photo de la silhouette (toi je devine ?) sur fond flouté de ville est magnifique 🙂 Les autres aussi bien sûr mais j’ai un coup de coeur pour celle-là !

    • Reply
      Safaa chan
      21 janvier 2016 at 4:54

      Merciiiiiii ! Oui c’est bien ma silhouette. J’aime beaucoup cette photo, elle me fait penser au film de Sofia Coppola, Lost in
      Translation.

      • Reply
        Camille
        22 janvier 2016 at 8:48

        Oui c’est vrai ! Magnifique 🙂

  • Reply
    Béné
    21 janvier 2016 at 1:10

    Je ne connais pas du tout ce quartier, sauf l’horloge car je crois être passée devant ? Ou alors vue du train ? Je ne sais plus ça remonte.

    En tout cas je suis super jalouse de la vue de la chambre (les vues de nuit sur Tôkyô ça n’a pas de prix x)). L’hôtel est sympa sinon ?

    • Reply
      Safaa chan
      24 janvier 2016 at 7:34

      Si tu as l’occasion, ce quartier vaut le détour en soirée et la journée il y a aussi son beau jardin au milieu des tours.
      La vue depuis la chambre est vraiment dingue, c’est hyper romantique ! Sinon l’hôtel est moderne et confortable, ils ont un joli hall. Pour une nuit ça vaut le coup !

  • Reply
    Arafinwë
    15 août 2017 at 3:36

    Hello,
    Je voulais y passer lorsque j’étais sur Tokyo mais je n’ai malheureusement pas eu le temps.
    J’adore ta photo sur le rebord de la fenêtre, elle est pleine de poésie 🙂
    Kiss,
    Ara

    • Reply
      Safaachan
      16 août 2017 at 10:02

      Merci ! Oui la vue est vraiment belle, ça vaut le coup d’y faire un tour.

    Leave a Reply