0 In Asia/ Japan/ Travel/ Uncategorized

Un Ryokan à Kyoto: Yadoya Manjiro

PIC_8929Apres avoir récupéré les affaires que nous avions laissées à la consigne de la gare de Kyoto nous prenons le bus pour rejoindre notre ryokan. Yadoya Manjiro se trouve à 10 minutes à pied de l’arrêt de bus 清水道, en passant par de petites ruelles paisibles sans voitures.

PIC_8914

Lorsque vous passez le portail du ryokan vous vous trouvez dans une petite allée ombragée et fournie en plantes et fleurs qui mène à l’auberge. Avant d’y pénétrez vous devez vous déchausser, les propriétaires vous accueillent avec un anglais très, très approximatif. Fourbus de notre journée, le personnel eu la délicatesse de nous installer dans leur pièce de cérémonie du thé où il nous offrit à chacun un bol de thé matcha et une petite douceur. Sans même avoir vu la chambre et dès les premières minutes nous nous sentions vraiment bien dans ce ryokan calme qui sentait bon le bois et les tatamis. Le personnel était au petit soin, très discret et agréable.

PIC_8919PIC_8921   PIC_8922L’établissement est composé de deux chambres seulement, il faut donc réserver à l’avance. Notre chambre occupait tout l’étage supérieur, c’était d’ailleurs la plus grande chambre, donnant sur le jardin zen. L’étage disposait donc d’une salle de bain privée et séparée, et de toilettes japonais séparés également. La chambre en elle-même était magnifique, spacieuse, lumineuse, traditionnelle et très sobre. Elle était composée de trois salles pourvues de tatami et de portes coulissantes en papier. De grandes fenêtres prenaient toute la longueur des trois pièces. La première pièce disposait d’une table basse et de rangements pour les vêtements. La deuxième au centre était la plus spacieuse avec une autre table basse, des coussins et une décoration très minimaliste. Et enfin la dernière pièce au fond, disposait de fauteuils, d’une table, d’un réfrigérateur, d’une bouilloire, et de sachets de thé et café.

PIC_8929 PIC_8930 PIC_8931 PIC_8932 PIC_8933
PIC_8935

La vue que nous avions sur le jardin japonais était extrêmement reposante. Le soir en rentrant de notre ballade, la pièce principale était débarrassée laissant place à des futons confortables à même les tatamis et un plateau de fruits frais nous attendait. Le confort des futons nous avait offert une nuit répartitrice, sans nul doute la meilleure nuit que nous avions passée. Le réveil fut tout aussi agréable avec la vue du jardin baigné de lumière et le chant des oiseaux. On ne voulait plus quitter ce nid douillet !


PIC_9224 PIC_9231 PIC_9246

Pour le petit-déjeuner nous avions eu droit à un délicieux et très complet repas japonais composé de poisson, de riz, de soupe, de légumes et de thé. Tout était très frais et préparé a l’instant, nous l’avions dégusté affublés de yukatas (kimono d’été en coton, généralement mis a disposition dans la plupart des ryokan) dans une pièce traditionnelle japonaise. Nous mangions donc assis sur les tatamis au-dessus d’une petite table basse, pour certain cela peut être inconfortable au début mais on prend rapidement le plis.

PIC_9247 PIC_9248

A la fin de notre petit-déjeuner, le personnel nous proposa une session de port de kimono, nous nous y attendions absolument pas et ce fut un agréable moment qu’ils prirent très au sérieux, soucieux du moindre détails. Ils nous aidèrent a enfiler le kimono de notre choix et immortalisent avec notre appareil photo sous diverses poses qu’ils nous dictèrent. C’était magique. Chaque moment passé dans ce ryokan paraissait suspendu dans le temps.

PIC_9265 PIC_9345 PIC_9316

Nous regrettions ne pas rester d’avantage et étions même tenter de revoir notre programme pour mieux en profiter mais nous avons préféré nous promettre d’y retourner lors d’un prochain séjour.

Ce ryokan n’est pas des plus traditionnel puisqu’il n’offre pas la pension complète mais seulement le petit-déjeuner, en revanche il semblerai qu’il dispose d’un onsen (bains japonais). Je conseille vraiment cette petite auberge pleine de charme, reposante et extrêmement bien situe à deux pas du Kiyomizu-dera et entourée de ruelles piétonnes authentiques.

You Might Also Like

No Comments

  • Reply
    frenchgirlonthego
    6 septembre 2015 at 9:15

    C’est vraiment superbe ! Tes photos mes donnent envie d’y aller et de me faire chouchouter comme vous dès le matin avec un essayage de kimono 🙂 Si j’avais su j’aurai essayé d’y faire un tour pour mon prochain voyage ^^ (j’ai vérifié et c’est déjà plein 🙁 )

    • Reply
      Safaa chan
      7 septembre 2015 at 4:47

      Pourtant c’est fou mais les photos ne rendent pas justice à la réalité, ça ne rend pas du tout aussi bien. C’est vraiment autre chose d’y être, toute l’atmosphère, les odeurs, les bruits… Quand est ton prochain voyage ?

      • Reply
        frenchgirlonthego
        7 septembre 2015 at 8:18

        Je peux facilement imaginer que le ryokan est encore plus beau en vrai ^^
        J’ai dû mal à croire que je vais rater une expérience comme ça (encore une fois) il faudra vraiment que je m’organise mieux à l’avenir 🙂
        Mon prochain voyage débute mercredi pour deux semaines, je suis trop heureuse surtout que j’y vais un peu sur un coup de tête !

        • Reply
          Safaa chan
          7 septembre 2015 at 10:55

          Oh mais c’est super ! Quelle chance ! J’ai hâte de lire tes aventures. Tu fais quelles villes ?

          • frenchgirlonthego
            7 septembre 2015 at 5:06

            Merci ^^ Cette fois c’est escalade du Mont Fuji,Mont Takao, Tokyo Disney Sea, refaire Tokyo de fond en comble, Kyoto et Osaka (on ne change pas une équipe qui gagne) avec Koya san si j’ai de la chance ! Un programme bien rempli encore une fois 🙂
            J’essayerai de tester plein de nouvelles choses pour vous les partager ^^

          • Safaa chan
            8 septembre 2015 at 4:40

            Super programme ! Gravir le Mont Fuji, quelle expérience ! Prend plein de photos ^_^ Et d’ici la bon voyage, plein de jolies choses et de belles rencontres !

  • Reply
    Ballade dans les rues de Kyoto | Mochi sucré, le Japon
    9 septembre 2015 at 6:10

    […] ← Un Ryokan à Kyoto: Yadoya Manjiro […]

  • Reply
    Rougia
    10 septembre 2015 at 10:04

    C’est vraiment super, c’est magnifique. Tu nous fais rêver.
    Les paysages, les couleurs, et vous deux, que de beauté…
    Merci Safaa

  • Reply
    Rougia
    10 septembre 2015 at 10:07

    Je veux le même bol.

    • Reply
      Safaa chan
      10 septembre 2015 at 10:09

      Les bols japonais sont magnifiques, faits a la main et souvent en pièce unique.

  • Reply
    saifi
    15 octobre 2015 at 9:23

    Salut safa ,j’ai enfin pris le temps de voir ce petit reportage, merci pour le dépaysement, cela me semble aussi éloigné que la planète Pluton ,j’aime beaucoup ce raffinement, mais je suppose que tout l’hebergement japonais n’est pas ainsi, peut être prochainement un reportage sur le « moins raffiné »??
    Bise
    Momo

  • Leave a Reply